Newsletter

S'abonner à notre newsletter

 

Prochains Events

Swiss e-Print

26.09 - 27.09.2017

Basel, CH

Swiss Data Forum

21.11.2017

Lausanne, CH

Prix Neode 2017

07.12.2017

Neuchâtel, CH

Partenaires Micronarc

Création d'entreprises:
précieux incubateurs!

Chaque année des dizaines de nouvelles entreprises se lancent dans une dynamique d’innovation. Pour les accueillir, les soutenir, la Suisse occidentale dispose d’une concentration de parcs technologiques inégalée. Quelques exemples ci-après.

Le Parc Scientifique PSE, à proximité immeédiate des sources d'innovation que sont l'EPFL et l'UNIL, favorise l'émergence et le dé?veloppement d'entreprises high-tech au cœur de la nouvelle économie romande.

Y-PARC, le Parc scientifique et technologique d'Yverdon est un des plus grands parcs technologiques de Suisse. Il rassemble sur 500 000 m2 plus d'une centaine d'entreprises ressortissant des hautes technologies. Précieux carrefour de compétences, Y-PARC, facilite des synergies prometteuses.

Le parc scientifique et technologique NEODE accueille start-up et petites entreprises actives en micro et nano-technologies à Neuchâtel et à La Chaux-de- Fonds, au cœur d'une région industrielle extrêmement productive, équipée d'installations remarquables pour la formation et la R&D.

Sur 70 000 m2, le Parc Technologique de Saint-Imier regroupe des instituts, des start-up et des moyennes entreprises s?écialisées en microtechnologies et industries de précision (notamment en génie médical et horlogerie). L'institut pluridisciplinaire TT- Novatech y facilite le transfert de technologies et la R&D tandis que l'Institut de Microtechniques Industrielles IMI-Arc propose ses laboratoires et équipements.

Structure vouée à l'innovation et à la création d'entreprise dans le Canton du Jura, CREAPOLE accompagne le démarrage d'activités économiques et/ou favorise les processus d'innovation ou de transfert technologique au sein des entreprises.

FRI UP, association fribourgeoise à but nonlucratif, conseille les start-up et aide les petites entreprises en place à valoriser et renforcer leurs activités, leur productivité et leur potentiel d'innovation. FRI UP facilite par ailleurs la concrétisation de projets. FRI UP procède par des synergies, à l'échelle nationale, entre monde économique, enseignement supérieur et État.

A Genève, le Parc ECLOSION aide les entrepreneurs à s'assurer les ressources nécessaires pour passer du laboratoire à la phase de concrétisation d'un projet. ECLOSION peut ainsi accompagner avec des fonds privés - jusqu'à 2 millions CHF - les sociétés nouvelles, innovantes à fort potentiel dans les sciences de la vie (pharmaceutique, biotechnologie, technologies médicales...).

Fondation pour l'innovation, THE ARK soutient et coordonne l'installation, l'éclosion et la croissance de sociétés en Valais. Par des conditions adéquates, elle incite les acteurs économiques valaisans à montrer leur créativié et leur potentiel d'innovation. THE ARK agit via trois outils: «Incubateur», «Accélérateur» et «Innovation», services ciblés pour soutenir l’innovation en sciences de la vie, information & communication, ingénierie.

Au-dessus d’Yverdon, le Technopôle de Sainte- Croix abrite sur 10 000 m2 l’unique centre de compétences en Suisse dédié au microsoudage et techniques connexes.

Entre dynamisme et maîtrise des procédés, le Vivier est un centre industriel d’un nouveau genre, dont la vocation première est d’être le lieu idéal d’implantation pour toute entreprise orientée maîtrise technologique et innovation. CPA Group et ses entreprises filles forment actuellement un noyau d’expérience et de synergies important dans la région et au-delà de ses frontières. Les succès de ces entreprises sont de véritables garants de la viabilité et de la pérennité du centre du Vivier. Automation, robotique, mécatronique et électronique de puissance sont actuellement leur cœur de métier.